À la fin du lycée, j’ai longuement hésité entre une classe préparatoire scientifique et la médecine. Je m’étais décidé de laisser Parcoursup faire le choix pour moi. Mais, (malheureusement?) mes deux voeux ont été validés, donc la prise de décision est à nouveau de ma responsabilité.
En effet je m’intéressais à apprendre comment le monde fonctionne et je craignais qu’en choisissant la médecine, je devrais acquérir beaucoup d’informations dans le seul but de construire des algorithmes de prise en charge à l’hôpital, sans avoir la possibilité d’explorer davantage. Donc j’ai écrit sur google “Strasbourg médecine recherche” et je suis tombé sur le site du double-cursus .
En 2ème année de médecine (DFG2), le double cursus m’a permis d’acquérir les bases fondamentales de la recherche, que ce soit en théorie (les cours pendant l’année) ou en pratique (les deux semaines de travaux pratiques à la fin de l’année).
J’ai choisi de faire un master en neuroscience. Pourquoi? Parce que je m’étais dit qu’à fin d’essayer de comprendre le monde, ce serait bien de comprendre d’abord la fenêtre nous permettant d’y avoir accès –> le cerveau.
Donc, en parallèle de la 3ème année de médecine (D1), j’ai suivi les cours de neuroanatomie et neurochimie du Master de neurosciences cellulaires et intégrées de l’Université de Strasbourg. Après la DFG3, j’ai fait mon M2 sur Strasbourg également. Quant aux stages;
En conclusion, le double cursus était pour moi une expérience professionnelle (et sociale) que j’ai fortement appréciée. Il m’a permis de coupler la médecine et la recherche, qui sont, à mes yeux, deux domaines étroitement lié et complémentaires.