J’ai souhaité intégrer le double cursus Médecine- Sciences à l’issue de l a L1SpS dans l’objectif de renforcer mes connaissances par l’obtention d’un master 2 scientifique en complément de mes études de médecine. Je pense que les compétences développées tout au long de ce cursus sont capitales à l’apprentissage de la médecine. En effet, l’acquisition de la démarche scientifique et la lecture critique d’article permettent de mieux appréhender les connaissances nécessaires à la
pratique de la médecine. Cette formation m’incite à intégrer la recherche translationnelle à ma future profession en mettant à profit la complémentarité essentielle entre le laboratoire et l’hôpital .
Le master Biologie Santé parcours Recherche en biomédecine a contribué à préciser mes intérêts scientifiques pour la cancérologie et l’immunologie. J ’ai réalisé un stage en laboratoire de recherche fondamentale à l’ESBS au sein de l’équipe Biotechnologie et signalisation cellulaire de Dr. G. Zuber.
A l’issue de cette année très enrichissante, j’ai obtenu une bourse de recherche Mitacs Globalink qui m’a donné l’occasion d’effectuer un stage de 10 semaines à l’Université de Queen à Kingston au Canada durant l’été 2023 durant lequel j ’ai intégré l’équipe de Pr Myron R. Szewczuk. Cela m’a permis d’élargir mon horizon scientifique dans le domaine de la recherche biomédicale notamment en cancérologie à l’échelle internationale. A cette occasion j’ai pu être associé à la rédaction de plusieurs articles scientifiques.
Je suis actuellement en stage de M2 dans l’équipe Biologie moléculaire et cellulaire des cancers du sein à l’IGBMC. Cette équipe, dirigée par Dr. C . Tomasetto, m’accompagne dans ma réussite du master à travers un projet de recherche complet et ambitieux.
J’envisage la suite de mon parcours par l’obtention d’un doctorat en science et en médecine relatif à mes intérêts scientifiques : la biologie des cancers et les interfaces avec l’immunologie. Le double cursus m’accompagne dans la concrétisation de ce projet .