Promotion 2019, Edgard Weissrock, diplômé du Master HealthTech

Dès mon entrée en PACES, j’envisageais de dédier une partie de mon activité médicale à la recherche. Le double cursus m’est donc apparu comme la voie toute désignée. Outre son enseignement en deuxième année, qui sert d’ailleurs également notre formation médicale en nous formant précocément à la lecture d’articles, j’ai apprécié ses opportunités de mobilités lors des stages d’été, ses accès à des conférences, et son suivi personnalisé des souhaits de formation de chacun tout au long du parcours.

 

En troisième année, je me suis orienté vers le Master 1 IRIV (Imagerie, Robotique, Ingénierie du Vivant). Les cours dispensés peuvent paraître abstraits et éloignés de l’intitulé du Master, mais ils sont nécessaires à la suite du parcours. A l’issue de ce Master 1, les étudiants en Médecine-Sciences accèdent de droit à la suite du Master IRIV (le parcours IRMC). Toutefois, j’ai préféré postuler au nouveau parcours HealthTech pour mon année de césure.

 

Il s’agit d’un Master 2 international, intégralement en anglais, proposant une formation beaucoup plus détaillée dans certaines disciplines. J’y ai suivi les modules de robotique médico-chirurgicale et d’intelligence artificielle, mais d’autres modules sont proposés (simulation, et plus récemment traitement des images médicales, …). Le parcours est donc très personnalisable, d’autant plus que l’équipe enseignante est très attentive à ce que le sujet du stage de recherche satisfasse les intérêts de chacun. La double diversité des étudiants, à la fois culturelle et en rapport avec le parcours de chacun, a en outre permis une entraide et un partage des connaissances très riches. 

 

Dans le cadre de ce Master, j’ai effectué mon stage de recherche sur la prédiction de mouvements en chirurgie robotisée endoluminale dans l’équipe RDH du laboratoire ICube à l’IHU, qui à Strasbourg est dédié à la chirurgie guidée par l’image. La localisation de l’IHU juste à côté du Nouvel Hôpital Civil permet de réunir sur un même lieu des praticiens hospitaliers et des chercheurs, rendant ainsi possible un continuum entre l’identification d’un problème, la recherche d’une solution, et sa mise en pratique. 

 

Je ne peux donc que formuler des retours positifs, autant pour l’attention portée à la personnalisation du parcours de chaque étudiant durant le double cursus, que pour la qualité de l’enseignement du parcours HealthTech. Je recommande le Master HealthTech à toute personne attirée par l’ingénierie biomédicale et intéressée par une formation spécialisée proche d’un cursus d’ingénieur.